Comment stimuler vos ventes en ligne
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Comment stimuler vos ventes en ligne

Une dame aime son expérience d'achat en ligne

Comment stimuler vos ventes en ligne

Par : Ophélie De Boucka BBA, le 25 mai 2023.

Il va sans dire que la compétition est féroce dans la vente en ligne. De nos jours presque tous les détaillants offrent à leurs clients la possibilité de magasiner en ligne via un site ecommerce.

Alors, dans cet environnement saturé, comment sortir du lot, générer plus de ventes et offrir la meilleure expérience de magasinage en ligne à ses clients?

La photographie de produit 360° représente une innovation majeure dans l’expérience client qui apporte de grands bénéfices aux commerçants qui l’adopte.

Vous vous demandez ce qu’est la photographie de produit 360° et quels sont les avantages qu’elle peut procurer à votre entreprise? Tout cela sera expliqué en détail dans cet article.

Croissance du e-commerce.

Nous sommes témoins au quotidien de la transformation de nos industries. L’avènement du commerce en ligne est l’une des révolutions les plus importantes dans le secteur de la vente au détail dans les dernières années.

L'académie de la transformation numérique de l'université Laval estime qu’en 2021, les québécois ont dépensé 16.1 milliards de dollars en achetant sur internet.

Bien que la vente en ligne ne soit pas en voie de remplacer complètement le magasinage en personne, il est indéniable de constater qu’elle gagne en importance. Pour les consommateurs, l’expérience numérique est souvent la première étape avant de se rendre en magasin. C’est pour cela qu’il est crucial d’offrir à vos clients une expérience virtuelle de qualité que ce soit sur mobile ou sur ordinateur.

En effet, votre consommateur s’attend à avoir une expérience de magasinage sur internet presque semblable à celle qu’il reçoit en magasin. La capacité de votre entreprise à assurer cette harmonie est un signe de qualité de votre service qui est remarqué et apprécié par les consommateurs.

Bien qu’il faille aussi ajouter à cela la livraison à domicile, une bonne politique de retours et de la rapidité à chaque étape du processus d’achat, l’expérience client est un élément crucial du magasinage en ligne.

Qu'est ce que la photographie 360 degré.

Afin de créer une expérience numérique interactive, quelques solutions s’offrent à vous. Un des plus grands points de friction dans le magasinage en ligne est la visualisation du produit.

Le client veut voir le produit avant de l’acheter et lorsqu’il s’agit d’achat en ligne, personne n’aime les surprises. Alors comment réaliser un affichage de produit qui présente le produit sous toutes ses coutures et à sa juste valeur? La photographie de produits 360 apporte une solution à cet enjeux.

La photo 360° est une technique de photographie qui consiste à prendre une série de photos d’un produit sous tous ses angles.

Une fois les images optimisées et découpées, elles sont assemblées pour créer une animation du produit aussi proche de la vidéo que possible.

Pour des résultats optimaux, les prises de vues sont réalisées à l’aide d’un plateau tournant automatisé relié à l’appareil photo.

On retrouve habituellement trois types d’animation 360°. La plus simple et facile à réaliser est celle qui consiste à réaliser des tours à une seule rangée. La rotation est effectuée de gauche à droite.

Un autre type est celle qui consiste en des rotations à plusieurs rangées, soit de gauche à droite et de haut en bas. C’est technique est toutefois plus complexe à réaliser que la première.

Enfin, la rangée à deux axes (ou axe double) est particulièrement utile pour visualiser le produit sous tous ses angles. C’est la technique à privilégier entre toutes.

Ces images animées sont une excellente alternative aux images 3D qui, bien qu'efficaces, sont extrêmement lourdes et peuvent grandement ralentir la vitesse de chargement d’une page web.

Notre logiciel de photographie 360PIK réalise des images compressées qui ne sont moins lourdes que des photos 2D traditionnelles. Cette technologie élimine les inconvénients du 3D tout en en conservant les avantages pour une expérience client optimisée. Il est donc possible d’ajouter plusieurs images de produits animés sur un site web sans compromettre le temps de chargement.

Au-delà du site web transactionnel, les images animées 360 peuvent être utilisées à n’importe-quel endroit sur un site web. Pour les réseaux sociaux et dans des documents notre logiciel 360PIK construit des Gifs animés et des vidéos mp4

Une chose plutôt intéressante est le fait que nos animations ne nécessitent pas de connexion internet pour fonctionner. Ce qui est particulièrement utile pour les vendeurs faisant de la prospection chez des clients.

Livraison de sa commande en ligne

Les avantages des images 360

Diminuer les retours

Un des plus grands enjeux pour le client lors du processus d’achat est l’incertitude face à quoi ressemblera vraiment le produit dans la vraie vie. Les gens se posent souvent la question: “ est-ce que ce produit a toutes les caractéristiques que je recherche? Si seulement je pouvais voir le produit sous un autre angle.”

Jusqu’à maintenant, la seule façon pour le consommateur d’avoir le cœur net était soit d’aller directement en magasin ou de commander plusieurs produits similaires seulement pour retourner au détaillant ceux qui ne font pas l’affaire.

Un processus long et frustrant qui décourage beaucoup de gens. En plus d’être désagréable pour le client, c’est aussi défavorable au détaillant. En effet, de nos jours la livraison gratuite est presque une norme. La facture pour les frais de transport revient le plus souvent au commerçant.

Ces retours multiples engendrent des dépenses supplémentaires et une perte de vente. C’est dans ce contexte qu'intégrer des images de produits 360 à votre site web peut être bénéfique.

Lorsque le client à la possibilité de visualiser le produit sous toutes ses coutures, il a toutes les informations pour faire un achat éclairé. Lorsque confronté à une image 360, le consommateur engage beaucoup plus avec le produit et il en résulte un augmentation du taux de conversion. Il n’y a plus de surprise après l’achat et le client achète en toute connaissance de cause un produit qu’il désire très probablement garder.

Une jeune femme achète en ligne avec son smartphone

Améliorer l’expérience client

De plus en plus de gens magasinent en ligne à l’aide de leurs téléphones intelligents. En effet, selon Squarespace, les transactions commerciales mobiles devraient bientôt représenter plus de 70 % des transactions de eCommerce dans le monde. À mesure que ces chiffres augmentent, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre ces clients à cause d’une mauvaise expérience d’achat sur mobile.

C’est pour cela qu’il est important que la qualité de l’expérience de navigation que l’on offre à ses clients soit aussi bien adaptée sur ordinateur que sur mobile. D'où l'importance d’un site web plus responsif et un affichage adapté mobi first.

Les animations de produits 360° procurent une expérience visuelle plus réaliste qui permet au client de percevoir l’item comme un objet presque tangible. Vos clients s’attendent à vivre un processus d’achat facile et rapide, d’avoir à des images de qualité, et une grande accessibilité peu importe l’outil de navigation.

Ajoutez à cela de généreuses politiques de retour et vous avez la formule pour faire passer vos ventes au niveau supérieur.

Comme le dit Christian Dussart, professeur honoraire à HEC Montréal et docteur en sciences économiques et marketing: «La transformation numérique sans expérience client, ce n’est pas une transformation numérique.»

Augmentation des revenus et profits

Augmenter le trafic Web et les conversions

Au cours des deux dernières années, le nombre de recherches par images a augmenté de 60% selon un récent rapport de Google. Ce n’est donc pas sans cause que Google a commencé à afficher davantage de résultats d'image pour toutes sortes de recherches.

Ce qui signifie que, des images mieux optimisées autant au niveau du SEO que de la qualité d’affichage auront une plus grande incidence sur l’amélioration du classement de votre site web dans les résultats de recherche. Un meilleur référencement rime souvent avec une augmentation du trafic sur le site web et éventuellement un meilleur taux de conversion.

Puisque dans une stratégie numérique, rien n’est à négliger, l’intégration de la photographie de produits 360 à votre boutique en ligne est un moyen efficace de tirer son épingle du jeu face aux concurrents. La qualité des images est exceptionnelle et offre une meilleure représentation du produit.

De plus, la technologie nécessaire pour mettre en valeur les rotations à 360 degrés est légère et relativement facile à installer et à utiliser sur diverses plates-formes. La vitesse de chargement des pages n’est aucunement diminuée, ce qui est essentiel pour conserver l'intérêt des visiteurs utilisant des appareils mobiles.

Représentant présente ses services

Les images de produits 360 pour le B2B

Les photographies de produits 360 degrés sont tout autant bénéfiques pour les entreprises qui font du B2B. En effet, grâce à ces animations, les entreprises peuvent s’assurer d’offrir une présentation de produit professionnelle et sophistiquée.

Bien que les acheteurs B2B s’intéressent plus que jamais au contenu Web, rien ne prouve que les représentants commerciaux soient devenus obsolètes.

En effet, les images à 360 degrés permettent aux représentants d’être plus efficaces en leur permettant de mieux démontrer les capacités de leurs produits et d’illustrer des exemples de réussite.

Au lieu du processus fastidieux d'expédition d'échantillons à des clients potentiels, ces derniers peuvent partager des images à 360 degrés de vos produits, permettant aux clients de comprendre instantanément l'aspect et la convivialité d'un produit.

Ceci est particulièrement bénéfique dans les entreprises avec plusieurs niveaux décisionnels. Les fichiers 360 sont facilement transférables entre les membres d’une entreprise et l’information sur le produit reste la même pour chaque acteur.

Encore une fois, aucune surprise pour les clients : dès le début de leur engagement envers vos produits, ils sauront exactement à quoi ressemble chacun des articles, et comment ceux-ci peuvent contribuer à leur succès.

Équipe de marketing en réunion

Conclusion

Plus que jamais, nous sommes en mesure de créer pour nos clients des expériences qui non seulement résolvent leurs problèmes immédiats, mais les laissent également ravis du processus.

Avec la photographie de produit 360, les entreprises québécoises sont en mesure d'offrir à leur clients des expériences de magasinage attrayantes sur internet.

En effet, les images 360 permettent de visualiser un produit sur 360 degrés. Le consommateur achète donc avec certitude ce qui réduit considérablement les retours.

Avoir accès à une expérience de magasinage de la sorte encourage le potentiel client à passer plus de temps sur la boutique en ligne car il bénéficie d’une expérience de qualité proche de la réalité.

En plus d’être bénéfique pour le B2C, la technologie est aussi bien applicable dans un contexte de vente B2B. Certaines difficultés auxquelles les vendeurs commerciaux étaient exposés jusqu'à maintenant peuvent être résolues grâce à l'adoption des photos 360.

Nous espérons que cet article vous à éclairé sur ce qu’est pas photographie de produits 360 degrés.

Si vous avez plus de questions sur comment les animations 360 peuvent vous aider à augmenter les ventes sur votre site d'e commerce, visitez notre FAQ. Vous pouvez aussi faire une demande d’information sur les différents services offerts par Révolutionnez.

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